En allant à Kyoto nous quittons le Japon moderne pour un Japon plus traditionnel. Avec nos JR Pass nous choppons un Shinkensen à Tokyo Station et nous filons tout droit vers l'ancienne capitale - Alors le Shinkensen c'est super pratique, déjà il en a tout le temps donc pas trop d'attente si vous en loupez 1, et ensuite il y a des voitures avec ou sans réservation, donc si vous ne voulez pas vous prendre la tête à réserver ce n'est pas obligatoire (comme avec le tgv) par contre il faut vous assoir au bon endroit, il y a quand même des controleurs qui vérifient :)

 

 

 

 

 

 

Départ à la gare de Tokyo

 

 

 

Jeudi 19 Avril

Nous arrivons à Kyoto vers 13h, et miracle il y fait grand soleil. D'après le plan, notre hôtel se trouve à 5min à pied de la gare, il ne devrait pas être trop dur à trouver, sauf que le plan est en Japonais et que nous ne savons pas dans quelle direction partir.. Heureusement nous avons trouvé un type anglophone qui nous a indiqué la rue qu'il fallait prendre et nous sommes effectivement tombés sur notre hôtel au bout de 5 min. Nous posons nos affaires à l'accueil et retournons à la gare pour manger en attendant que les chambres soient prêtes. On s'installe dans un suhis bar, 126 Yens la pair de suhshi ou Maki, rien à voir avec les tarifs pratiqués en France. Ma voisine de comptoir, une japonaise d'environ 60 ans, commença à me taper la discute. En japonais évidement, idem que la serveuse du Starbucks, elle s'attendait à ce que je lui réponde en Japonais. J'ai articulé un "Sorry, I don't understand" et on a donc commencé à parler en gestes puisqu'elle ne parlait pas anglais. Elle nous a fait gouter toute sorte de Shushi/maki, puis à la fin de son repas elle est partie tout en nous saluant poliement. Vraiment sympa cette petite dame!

Retour à l'hôtel, pour prendre nos quartier, puis comme il n'est que 15h, nous retournons vers la gare et nous continuons vers le centre. Nous voulons aller visiter un temple (je ne sais plus lequel) mais nous ne le trouvons pas... Du coup nous sommes tombés sur le temple Hongashi Hongaji, mais il est en restauration jusqu'en 2011, nous n'en voyons donc pas grand chose. Nous pouvons néamoins admirer une superbe corde en cheveux.

 

 
 

 

 

 

Comme les temples ferment tôt (16-17h) nous faisont une petite ballade en ville puisque nous n'avons plus temps de vister, puis nous dinons dans un restaurant au hasard avant de rentrer nous coucher à l'hotel.

 

 

 

Vendredi 20 Avril

Comme nous avons prévu pas mal de choses à visiter, nous nous levons de bonne heure et achetons de quoi petit déjeuner (brioches+jus d'orange) dans le convenient store à coté de l'hôtel. A la gare, nous achetons un pass de 2 jours (ou plutôt un japonais très pressé et qui attendait derrière nous à la machine nous les a achetés car on galerait un peu) qui nous permet d'utiliser le métro et les bus de façon illimitée, car les temples sont assez éloignés les uns des autres.
Nous commençons la journée par visiter le Ginkaku-Ji (Pavillon d'argent) au nord est de la ville, qui a été construit pour concurrencer le Kinkaku-Ji (pavillon d'or). Du Ginkaku-Ji nous partons à pied le long du chemin de la philosophie, où subiste quelques cerisiers encore en fleurs. Il s'agissait de la ballade favorite des penseurs. Je n'ai pas trouvé cela terrible, c'est joli certes mais plutôt long et c'est tout le temps la même chose. Nous avons ensuite pris le bus pour rejoindre le Heian Jingu Shrine, un sanctuaire Shinto. En face du sanctuaire, il y avait un marchand ambulant de brochettes de poulet, cela nous a fait notre repas de midi.

 

 

Devant le Heian Shrine

 

 

L'après midi, nous nous rendons avec le JR au Fushimi Inari, un autre sanctuaire Shinto à 2 Stations de la gare centrale, donc pas compliqué d'accès, mais nous trouvons quand même le moyen de nous tromper de train et la station nous est passée sous le nez! Une très belle visite, avec une ballade sous les milliers de Torii à flanc de montagne offerts pour la plupart par des familles ou entreprises à la déesse Inari, divinité représentée par le sanctuaire. Nous nous balladons ensuite dans la montagne, en se perdant un peu, mais une petite mamie qui ne comprenait pas un mot d'anglais mais à qui on a réussi à faire comprendre qu'on souhaitait aller à la gare JR du coin nous a gentiment remis sur la bonne route... De retour au centre ville, nous allons à Gion, le quartier des Geihas. Et là, c'est la loose, plus batterie dans aucuns de nos appareils photos (3 en tous) vraiment il fallait le faire..

bref, après ce petit moment de désarroi, nous allons dîner dans un restaurant Indien, qui n'était pas mauvais mais pas extra non plus, et rentrons à l'hôtel.

Samedi 21 AVril

Aujourd'hui nous nous séparons, car Ben ne veut plus visiter de temple et préfère aller au musée. Il part donc tout seul de son côté pour là journée, et nous nous partons pour le Nord de la ville en bus, visiter les temples du coin.

 

 
   
 

 

Nous nous arretons d'abord au Daitoku-Ji, mais je ne vais pas m'attarder dessus, je n'ai pas trouvé ca très interessant (j'ai même carrément pas aimé). Il s'agt d'un ensemble de temples qui étaient tous fermés au moment ou nous y sommes allés. En gros on a rien vu, à part des collégiens qui faisaient du tennis dans le stade d'à côté.
Nous reprenons ensuite le bus pour nous rendre au Kinkaku-Ji ou le pavillon d'or, toujours au Nord. Il s'agit de l'ancienne villa d'un shogun, convertie en temple après sa mort. Après en avoir visité les jardins et aperçu le pavillon, nous nous arretons pour nous restaurer et nous découvrons qu'il existe des distributeurs de Cup Noodles au même titre que les distributeurs de boissons ou de cochonneries. Le principe est tout con, on selectionne le pot de nouilles (chis entre plusieurs parfums) puis en même temps qu'on le récupère dans le truc en bas on se sert en baguettes, puis sur le coté de la machine il y a un distributeur d'eau chaude et le repas est fin prêt. Plus rapide pour manger il n'y a pas!!

 

 

Le pavillon d'or

 

Nous nous mettons en route ensuite pour aller visiter le Ryoan-Ji, un temple bouddhiste. Là, requinquées avec nos Cup Noodles, nous nous sommes prises pour des guerrières et avons décidé d'y aller à pied. On a très vite regreté, car c'est long, ca monte, le paysage est merdique, et le soleil tapait...
Arrivées au Ryoan-Ji, une jeune Japonaise nous a proposé de nous servir de guide. Il s'agissait d'Hiroe, étudiante en tourisme et qui faisait ça bénévolement dans le cadre de ses études. Nous avons accepté, car c'est plus sympa que de visiter tout seul et nous avons passé une bonne aprem en sa compagnie car en plus de parler super bien anglais elle était très sympa.

Après avoir quitté Hiroe, nous sommes rentrées en ville en bus (oui on allait pas nous y reprendre à 2 fois à vouloir improviser un treck) puis retour à l'hôtel afin de retrouver Ben, qui lui a passé sa journée au musée et à faire du shopping. Nous sommes ensuite resorti pour dîner, dans un superbe petit restaurant à Pontocho, dans la rue du même nom, qui sert une cuisine à base du Yuzu, un agrume Japonais à mi chemin entre le citron et l'orange amer. Je vous conseille vivement d'y aller, c'était délicieux. Les photos sont par ici.