Lundi 23 Avril

Je voulais absoluement passer par cette ville marquée à jamais par la 2de guerre mondiale, et qui depuis représente tout un symbole. Nous arrivons à Hiroshima vers 10h et nous découvrons une ville moderne, aérée et agrémentée d'un sympathique tramway. Nous allons d'abord déposer nos affaires au ryokan que nous avons réservé et qui se trouve dans le centre. Puis voulant profiter du beau temps, nous retournons à la gare et partons pour Miyajima-Guchi ou nous arrivons vers 12h après un faux départ due à une orientation un peu défaillante (nous avons pris le bon train mais dans le mauvais sens..). Nous prenons ensuite le Ferry JR pour nous rendre sur l'Ile de Miyajima, où se dresse le sanctuaire d'Itsukushima et son célèbre Torii flottant, un des 3 sites les plus connus du Japon.

 

 

 

 

 

 

 

 

   

A l'arrivée sur l'ile nous sommes accueillit par des daims, comme à Nara. Mais ceux là on l'air plus zen et font la sieste tranquillement à l'ombre. Nous croisons un mignon petit daim, tellement mignon que j'aurais bien voulu l'emmerner avec moi. Mais j'ai évité de m'approcher trop près de lui, car des panneaux mettent bien en garde les visiteurs de ne pas s'approcher trop près des petits sous peine d'ennerver la mère. J'ai donc gardé une distance de sécurité (on ne sait jamais peut-être que la mère était entrain de roder derrière moi).

 

   

trop chou

Nous avancons doucement vers le sanctuaire. Nous passons sous un énorme Torii, qui me rappelle un peu ceux du sanctuaire Meiji Jingu à Tokyo. il s'agit d'un sanctuaire Shinto datant du vie siecle mais qui n'a sa forme actuelle que depuis 1168. Sa construction sur pilotis est due au statut sacré de l'île. Les visiteurs n'avaient en effet pas le droit de mettre pied à terre sur l'île ; ils devaient en arrivant par bateau, passer sous le torii flottant et accoster sur les pontons. Le sanctuaire est classé patrimoine mondial de l'Unesco.
Nous nous balladons ensuite un peu dans la ville derrière le sanctuaire et nous nous arretons pour manger. Nous ne montons pas au Mont Misen avec le téléphérique par manque de temps car nous avons prévu de retourner à Hiroshima pour visiter le parc mémorial de la paix et le musée consacré à la bombe.

 

Rue de l'île

De la gare d'Hiroshima nous rejoignons le parc de la paix en tramway. Nous passons d'abord devant le Dome du Genbaku (dome de la bombe A) seul bâtiment à être resté debout après l'explosion et qui a été conservé en l'état. Nous continuons notre chemin et passons ensuite devant le momument dédiés aux enfants victimes de la bombe. Tout en haut de la strucutre est représentée Sadako, une petite fille japonaise atteinte de leucémie à la suite de l'explosion. Afin de guérir elle avait entreprit de réaliser mille grues en papier car selon la légende qui plie 1000 grues voit son souhait exaucé. Mais elle est morte avant d'avoir pu achever sa tâche et a fait de la grue en papier un symbole de la paix. Depuis la constrution du monument, des milliers de personnes touchées par son histoire, ont continué de plier des grues et les ont déposées devant le monument.

Nous nous dirigeons ensuite vers le musée, en passant devant le cénotaphe, qui contient le nom de toutes les victimes de la bomde. La flamme qui brule devant ne s'eteindra que lorsque toutes les armes nucléaires dans le monde seront détruites.

 

Le musée

Puis nous commençons la visite du musée qui est vraiment très intéressant. Tout y est expliqué, de la décision de larguer une bombe sur le Japon au choix de la cible, en passant par la découverte et le principe du nucléaire, des maquettes représentant Hiroshima avant et après et surtout tout une exposition d'objets qui témoingnent tous plus les uns que les autres de la violence de l'explosion, comme des bouteilles de verres fondues, des vêtements brûlés, une montre brisée sur l'heure de l'explosion, et un peu plus ragoutant des ongles fondus... Nous avons du terminer la visite du musée en vitesse car il fermait ces portes. Pour le visiter il faut au moins compter 3 bonnes heures voir plus si vous lisez toutes les explications. A la sortie de l'espace d'exposition sont diffusées des vidéos de témoignages de survivants dont certaines sont en anglais.

Du musée nous rentrons ensuite à notre ryokan à pied, en ayant eu un peu de mal à retrouver la rue. Une fois installés dans notre chambre et revetu de nos Yukata, nous avons pris notre repas, servit directement dans la chambre. Ensuite nous sommes ressortis avec Ben (nous nous sommes rhabillés) et avons fait un tour au Tower records puis dans un manga kissa, puisque le ryokan ne proposait pas de connection internet et que nous voulions checker nos mail. Qui n'aimerait pas avoir une telle collection de manga?

 

Mais bon, tout est en Japonais...

 

De retour au ryokan, nous avons revetu une seconde fois nos yukata et sommes partis au "bain", ces espèce de salle de bain Japonaise commune (non mixte) avec bain chaud. Heureusement pour nous, nous y sommes allés tard alors il n'y avait personne, et avons pu nous laver en toute initmité, Ben chez les hommes et nous chez les femmes. Par contre, nous ne sommes pas restés très longtemps, car le bain était brulant. J'ai mis au moins 10 minutes pour rentrer dedans et je n'y suis restée que 5 min, avec l'eau qui arrive jusqu'au cou mon visage était déja rouge écrevisse.

 

Notre chambre

 

De retour dans la chambre, c'est là qu'on a découvert tous les bienfaits de ce bain brûlant, tous nos muscles étaient détendus au maximum et lorsque nous nous sommes glissés dans nos futons (qui avaient été installés pendant notre escapade au manga kissa) nous nous sommes endormis en 30 secondes. Je ne me suis jamais sentie aussi bien après un bain. C'est donc à tester!